Mais qui se cache derrière Planète B ?

Lucie, créatrice de Planète B
J’ai toujours éprouvé un vif enthousiasme pour le bricolage et la création en utilisant les ressources à ma disposition.
En parallèle de mes études, je me suis lancée dans diverses formes d’expression artistique et créative comme le collage, le paper art, la peinture et toutes formes de customisation, tout en adoptant la philosophie du DIY (Do It Yourself). J’ai progressivement orienté mon attention vers des matériaux plus modestes en donnant une nouvelle vie aux objets récupérés dans les brocantes ou enfouis dans mes tiroirs.
Lors de mon Master en médiation culturelle, je me suis spécialisée dans la conception de projets culturels et éducatifs en partenariat. Mon ambition était de conduire des initiatives artistiques destinées aux jeunes publics, et de partager des compétences qui me tenaient particulièrement à cœur.
Mes expériences professionnelles ont ensuite fait germer les prémices de Planète B. En récupérant des objets destinés à être jetés (des pochettes en carton abîmées, des boîtes pour papier d’imprimante … ) j’ai commencé à concevoir des décors et des costumes pour des événements, festivals, scénographie.
C’est lors d’un voyage en Thaïlande en 2019 que l’idée Planète B s’est cristallisée. J’ai collaboré avec l’organisme Art of Change pour animer des ateliers Maskbook. Le concept était simple mais puissant : engager des discussions avec les gens, les encourager à personnaliser des masques antipollution en utilisant des emballages et des déchets plastiques, tout en leur insufflant une histoire. Cette approche innovante a non seulement sensibilisé les consciences, mais a également généré de la créativité.
C’est ainsi qu’en combinant mes compétences, mes expériences en animation et mon engagement envers la préservation de notre environnement, je vous propose des projets sûr-mesure, respectueux de l’environnement et axé sur la collaboration .
J’ai hâte de vous retrouver prochainement pour partager un moment convivial empreint de créativité !